Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Liens

/ / /

Echange culturel et musical franco-indien Sans-titre-copie-1.png

Le compte-rendu du voyage (pdf téléchargeable) ici.

 

 

Origine et sens du projet

Une musicienne de notre ensemble vit en Inde depuis deux ans. Lors d'échanges avec l’Alliance Française d’Ahmedabad, elle a découvert l'engouement pour la musique classique vivante dans le nord du pays et sa rareté. Pour cette raison l’Alliance Française souhaite inviter périodiquement des artistes de musique classique car de telles prestations sont rares dans cette région. C’est ainsi qu’elle a déjà présenté au public local le pianiste E. Abecassis, le violoniste F. Pelassy et le groupe de jazz Ozma.

L’Alliance Française a découvert l'ECV en musique grâce à son dernier CD, sur lequel est gravé le « Concerto for clarinets », création d’Alexis Ciesla composée pour François Sauzeau et l’Ensemble de Clarinettes de Voiron. Elle l'invite alors à venir se produire et découvrir cette belle région indienne en novembre 2013.

L’objectif est d’organiser une série de concerts et d’établir des ponts entre musique occidentale et indienne d’une part, musique classique et danses indiennes d’autre part.

Cette proposition musicale répond pleinement aux objectifs que s’est fixés depuis ses débuts l’Ensemble de Clarinettes de Voiron : promouvoir la clarinette et la musique d’ensemble mais également faire connaître Voiron et sa région lors de ses concerts et déplacements.

Ce projet est orignal par la diversité qu’il offre. D’une part, des artistes indiens, musiciens et danseurs, se mêleront à notre ensemble. D’autre part, le public, majoritairement composé d’indiens, aura l’occasion de découvrir une musique vivante très rarement jouée dans ce pays. Les musiciens indiens travaillent d'ores et déjà à partir du CD pour donner une couleur orientale à certaines œuvres classiques.

Contenu du projet

h    Un concert à Vadodara avec la participation de musiciens hindoustanis, représentant la musique classique traditionnelle de l'Inde du Nord accompagnés de danseurs

 

h    Un concert à Ahmedabad, avec ces mêmes musiciens et danseurs, et la contribution de musiciens d'Inde du Sud pour l'apport de musique traditionnelle carnatique

 

h    Des répétitions communes entre musiciens français, musiciens et danseurs indiens

 

Un projet innovant et ambitieux

Lors de ce déplacement en Inde, l’Ensemble de Clarinettes donnera plusieurs concerts afin de mêler musique occidentale et musique indienne ainsi que musique classique et danses locales. La pluridisciplinarité est donc au centre de ce projet artistique qui réunira des musiciens et danseurs indiens  qui participeront activement au projet et se produiront lors de concerts avec l’ECV.

Cet échange musical sera une rencontre de deux arts construits de manière radicalement différente mais complémentaire : une culture écrite, formelle et une culture orale précise, bâtie sur une structure de râgas (cadre mélodique) et de taals (motif rythmique) qui laisse une grande place à l’improvisation.

Pour ce projet d’échange, une œuvre musicale franco-indienne est tout spécialement en cours d’écriture par Alexis Ciesla. Elle sera jouée lors des concerts prévus par les musiciens de l’ECV et les artistes locaux.

Avant le voyage, des échanges musicaux réguliers avec les musiciens indiens seront réalisés grâce à la présence sur place d'une clarinettiste française, membre de l’ECV, qui a permis de concrétiser ce rêve. Elle pourra ainsi  assurer le lien entre les deux formations et les danseurs.

 

Grâce à cet échange culturel, les Indiens découvriront la musique occidentale et la clarinette dans une région où elles sont très rarement jouées. L'ECV se sent investi du rôle de faire connaître des œuvres musicales françaises et plus largement européennes.

 

Ce projet culturel original sera sans aucun doute une expérience artistique unique et un défi ambitieux qui mêle aussi bien des amateurs que des professionnels. L’échange prend également tout son sens, car l’Ensemble souhaite par la suite inviter à Voiron les artistes indiens qui auront participé à ces concerts pour faire découvrir cet étonnant mélange de sonorités occidentales et orientales.

 

Au programme

Le « Concerto for clarinets » et la « Rhapsodie » d’Alexis Ciesla, mais aussi la création de musique franco-indienne, incluant, outre les clarinettes (Sib, Mib, basse et contrebasse) des instruments typiquement indiens : tabla, pakhavaj, flûte indienne, citar…

 

 

Dates

Du 25 novembre eu 1er décembre 2013.

 

Le dossier de presse rédigé dans le cadre de la préparation du voyage est disponible dans son intégralité (pdf téléchargeable) ici.

Partager cette page

Repost 0
Published by